Maison

La construction de la maison en Février 2022

Début février, reprise de contact avec SoCooc et mauvaise nouvelle : pas de livraison possible avant début juillet malgré un métré prévu début mars et notre commande qui date de septembre 2020… On ne pourra donc emménager que mi ou fin juillet. Les espoirs de pouvoir être dans la maison pour l’arrivée de notre bébé prévue fin juin sont réduits à néant.

4 février, les tuiles sont devant la maison, au moins elles sont arrivées mais à la vue de tous en période de pénurie c’est risqué!
9 Février : pas d’avancée (notre maison est celle de droite)

10 février, appel du conducteur de chantier qui nous demande de nous rendre d’urgence sur le chantier car on doit voir quelque chose … Heureusement que mon conjoint était en télétravail et que j’étais en arrêt parce qu’il faut être à leur disposition !

C’est le lavabo des combles qui pose problème. Les plombiers sont sur place et ils s’aperçoivent que les plans que nous avons (fait par Maisons Evolution) sont impossibles à mettre en œuvre (l’excuse : on ne peut pas tout voir à la MAP). En effet à cause de la trémie de l’escalier et je ne sais quoi, le lavabo ne peut être collé à la cloison, il faudrait qu’il soit décalé de 40 cm donc pas du tout pratique ni esthétique. Il faut lui trouver un autre emplacement.

On nous propose deux options : soit sur le mur opposé on met douche + lavabo + toilettes en décalant tout pour que ça rentre. Soit on met le lavabo à la place des toilettes et les toilettes à droite de la porte (qui n’est pas l’option idéale car c’est sous pente donc il ne faut pas être grand, c’est pour cela qu’on avait choisi de ne pas mettre les toilettes à cet endroit). On a quelques minutes pour choisir et on prend la seconde option. Il faudra en revanche trouver un autre endroit pour le sèche-serviettes.

Le plaquiste est sur place. Et les modifications de cloisons dont je vous avais parlé le mois dernier ne sont toujours pas prises en compte. On laisse le conducteur de chantier régler cela…

Et autre mauvaise nouvelle concernant le plaquiste qui est venu poser les rails : il doit interrompre le chantier car le couvreur ne passe toujours pas et tant que le toit n’est pas fait, le placo n’est pas posé.

17 février, nous sommes en congés et je reçois un mail du conducteur de chantier qui nous indique que le couvreur est là et qu’il commence par notre maison (pour une fois !). Je demande qu’il nous envoie une photo une fois que le toit est posé et il me répond « semaine prochaine ».

Lundi 21 février, nouveau texto du conducteur de chantier : « prévisions finition toiture mercredi » et le lendemain un appel pour nous prévenir qu’ils doivent finir le lendemain et qu’on va recevoir l’appel de fonds.

27 février, on rentre après les congés et on va vérifier ce qu’il en est, le toit doit être terminé depuis le mercredi précédent. Et là grosse déception : le toit est bien commencé mais absolument pas fini. Celui du voisin lui est fini donc il s’est bien foutu de nous encore le conducteur de chantier en nous disant que cette fois les ouvriers commenceraient par notre maison. La bonne nouvelle par contre c’est que le plaquiste semble avoir avancé au premier étage car à travers la fenêtre on peut voir des cloisons (pas toutes). Et l’électricien semble passé car un câble ressort au dessus de la porte d’entrée.

Le toit au 27 février

Au moins cette fois on n’a pas reçu de lettre pour l’appel de fonds alors que ce n’est pas terminé. Notre mail du mois dernier pourtant resté sans réponse à quand même eu de l’effet.

28 février : appel du conducteur de chantier et il prévoit que le toit sera terminé pour le mercredi 2 mars. Les velux doivent être posés dans la foulée selon lui comme on l’interroge sur le fait qu’ils ne sont pas présents. Par contre aucune explication sur le fait que ça ait encore pris du retard … mais bon on commence à être habitué avec ce constructeur.

A fin février, on n’est donc toujours pas hors d’eau alors que :

  • la réservation du terrain date d’il y a 20 mois,
  • le CCMI avec Maisons Evolution a été signé il y a 19 mois,
  • la signature du terrain chez le notaire date d’il y a 15 mois,
  • la MAP a été faite il y a 14 mois.

Laisser un commentaire