Maison

Les avancées de la maison en Janvier

Je terminais le dernier article sur la construction par les mauvaises nouvelles du 3 janvier. Le conducteur de travaux nous annonçait que le charpentier ne pourrait pas fournir les tuiles avant le 15 février

Lettre recommandée du constructeur …

Et les mauvaises nouvelles ont continué juste après : 8 janvier on reçoit une lettre recommandée du siège de maisons évolution pour nous dire qu’ils allaient arrêter le chantier car on n’avait pas payé l’échéance des murs.

Ca m’a énormément énervé donc on a téléphoné au siège dans la foulée pour le demander des explications et leur indiquer que les murs n’étaient pas terminés. En effet au 10 novembre, date à laquelle ils nous ont envoyé un courrier pour cet appel de fond, il manquait une brique et un bloc volet sur l’avant (et sur l’arrière on ne sait pas car on n’y a pas d’accès). On a bien signalé au conducteur de chantier qu’on ne paierait que quand ce serait terminé et début décembre on a appelé le siège pour leur signifier aussi.

La personne au téléphone nous répond qu’elle a bien noté notre appel du 7 décembre mais apparemment elle n’en a rien a faire, ils ont décidé qu’on devait payer coute que coute. La brique manquante ayant été posée fin décembre elle nous engueule et nous dit qu’il nous faut payer maintenant et que le bloc volet (qui est une brique) fait partie de la menuiserie et pas de l’échéance des murs. Je n’en suis absolument pas convaincue. Et enfin cette personne nous dit qu’il faut voir ça avec sa collègue…

Le bloc volet manquant arrivant la semaine suivante on a quand même débloqué l’appel de fonds Mais j’ai quand même fait quelques recherches et apparemment demander les fonds pour une échéance non terminée s’appelle un appel de fond anticipé. C’est illégal et passible de 2 ans de prison et 9000€ euros d’amende.

De plus selon des éléments de la cour de cassation, il serait interdit de mettre un chantier à l’arrêt pour non paiement, même si c’était avéré. La seule cause acceptable serait météorologique, même si les entreprises notent autre chose dans leur contrat.

Bref on s’arrête temporairement sur ce sujet, et à partir de mi janvier le chantier avance.

Mi-janvier, reprise du chantier

Le 13 janvier on a des nouvelle du conducteur de travaux et pour faire avancer le chantier malgré l’absence des tuiles il nous dit qu’il va faire poser l’écran d’étanchéité puis les fenêtres. Et qu’une fois ça fait, le plaquiste pourra commencer par poser le placo du rdc (la semaine du 24 janvier), car le rdc sera protégé par deux dalles béton et l’écran d’étanchéité du toit donc il n’y a pas de risque. Cela nous permettrait donc de faire venir le cuisiniste pour le métré rapidement (pour mi-février). Vu les délais pour les commandes de cuisine, ça nous rassure, on pourrait espérer l’avoir pour le mois de juin. Et on devait donc enchainer avec les tuiles à partir de mi-février.

Le 15 janvier le maçon est sur le chantier pour mettre en place les seuils de fenêtre manquants.

Le 18 janvier le couvreur est là pour poser l’écran d’étanchéité.

Le 20 c’est au tour des fenêtres et portes fenêtres et le maçon doit ensuite enchainer sur les escaliers qui mènent au sous-sol (ce sont nos seuls escaliers béton, les autres sont en bois).

Le conducteur de chantier nous avait encore communiqué de mauvaises informations

Le 20 midi on décide donc d’aller constater par nous même l’avancée sur la pose de fenêtre. On y rencontre les plaquistes et on discute un peu avec le responsable sur place.

On lui dit ce que le conducteur de chantier nous avait dit : on allait faire un rendez-vous avec lui sur le chantier avant qu’il commence les cloisons pour prendre en comptes les 2 modifications qu’on a demandées (dont une depuis plus d’un an mais que Maisons Evolution n’avais jamais voulu intégrer dans les plans car soit disant qu’ils n’avaient pas besoin de le faire et qu’on verrait avec le plaquiste).

Et là le plaquiste nous répond que ce n’est pas possible, qu’ils allait enchainer avec le tracé des cloisons et que ce serait trop tard pour les modifications. Et que de toutes façons ça ne servait à rien de faire un rendez-vous avec lui pour les modifications car il n’était pas décisionnaire. Lui a les anciens plans toujours pas à jour. Pour que des modifications soient prises en compte il fallait que Maisons Evolution envoie des plans mis à jour à son chef. Super … Heureusement qu’on s’est rendu sur le chantier ce jour là et qu’on a eu des infos sinon on était foutu pour des demandes qu’on a émises pourtant dès le début et relancé à plusieurs reprises.

Et deuxième info : la plaquiste nous dit qu’il est impossible de commencer par le rdc comme le conducteur de travaux nous l’avait dit. Ils mettent le placo en commençant par les combles puis le premier, puis le rdc. Et donc il faut attendre que les tuiles soient posées.

Après ça on écrit au conducteur de travaux pour savoir ce qu’il en est. Mais on n’a pas vraiment eu de réponse par rapport au plaquiste. Il nous indique juste qu’il a envoyé les modifications au responsable du plaquiste. Et par contre une bonne nouvelle : les tuiles doivent être livrées le 31 janvier. C’est toujours 15 jours de gagnés.

Le retour de la lettre recommandée du siège

Par contre nouvelle blague du siège : une nouvelle lettre recommandée. Et cette fois pour nous dire que puisque l’échéance des murs était payée ils débloquaient le chantier au 15 janvier.

Cette fois on leur a fait un mail pour leur dire ce qu’on pensait de leur comportement et mensonges. Et pour leur dire qu’ils n’avaient pas à nous mettre sur le dos des retards qui sont de leur faute. A ce jour bizarrement on n’a aucune réponse à ce mail. Personnellement j’attendais une réponse pour dire qu’ils retiraient les mensonges sur la mise en pause du chantier pendant 15 jours.

J’ai hâte de voir comment ils vont se comporter pour le prochain appel de fonds. Surtout que l’échéance suivante devait être le hors d’eau, mais on n’a pas les tuiles et donc les fenêtres ont été posées en premier. Mais peut-on considérer qu’on est hors d’air pour autant, car les velux eux n’ont pas été posés … De plus on a signalé qu’avant de payer un appel de fond dorénavant on voulait un rdv sur le chantier pour vérifier ce qui avait été fait avant.

Nouveau conducteur de chantier (le 3ème)

Le 26 janvier on est arrivé à joindre notre nouveau conducteur de travaux, dommage qu’on change maintenant, l’ancien allait enfin régulièrement sur le chantier et nous donnait des nouvelles.

Il nous a confirmé que les tuiles devaient arriver le 31 janvier et nous a indiqué qu’il nous appellerait tous les lundi pour faire un suivi, donc c’est plutôt pas mal car jusque là on devait mendier pour avoir la moindre info.

Passage de GrDF

Et une bonne nouvelle pour la fin : GrDF est passé comme prévu le 28 janvier. Contrairement à Enedis, ils ont accepté notre dossier en novembre et programmé le passage. Pour Enedis, pas de dossier accepté tant qu’on ne peut pas y joindre une photo de la maison Hors d’eau / Hors d’air. Et à partir de ce moment là, c’est 3 mois de délais pour l’installation du coffret.

Et en allant vérifier on a vu à travers les vitres que les isolants et les rails pour le placo avaient été livrés. On va donc croiser les doigts pour qu’ils enchainent avec la pose du placo après la pose des tuiles.

2 réflexions au sujet de “Les avancées de la maison en Janvier”

  1. Les menaces, ce n’est pas nouveau, on a connu ça à la construction de notre maison, le plâtrier menaçait de venir casser ses cloisons car, bien que nous étions à jour dans nos paiements, le constructeur, lui, était en retard pour payer ses sous-traitants! Un conseil, si je peux me permettre, Céline: pour tout ce qui vous semble important (je sais, c’est quasiment tout), il faut envoyer des courriers en RAR, sauf si les mails sont à présent juridiquement valides, ce que j’ignore. Aussi, à un moment donné, nous avons pu avoir des conseils juridiques gratuits par le biais de notre assurance, la MAIF. Cela nous a été très utile.
    Bon , votre maison prend forme et elle me plaît. Je crois que vous apprécierez d’avoir un sous-sol aussi! Bon courage pour la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas mal ça aussi les menaces de vous casser les cloisons alors que vous avez tout payé. Depuis de notre côté plus de menaces mais il faut dire qu’ils ne sont toujours pas arrivés à faire mettre les tuiles donc on n’est pas arrivés à la prochaine échéance de paiement. Oui pour les courriers avec accusés de réception on n’hésitera pas. Et pour l’assistance juridique, je connais, j’y ai eu recours plusieurs fois lors de mes démissions. J’espère qu’on n’en arrivera pas là mais c’est toujours utile. Et sinon on peut toujours payer une cotisation à une association spécialisée dans la construction si vraiment on a besoin d’aide spécialisée.
      Et oui pour le sous sol ça sera génial. Pour le moment on n’a même pas de cave et ca manque.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire