Hauts

Polly de Sophie Denys

A l’origine j’avais prévu de nommer cet article « Polly première version », mais finalement je crois que ça restera la seule et l’unique pendant un moment au moins. Les détails du pourquoi sont dans l’article.

Fournitures

Je voulais faire un top à bretelles. Au tout début j’avais repéré les tops Alicia et Rosalia du numéro de Juillet-août 2021 de La Maison Victor. Mais comme c’est bien compliqué de trouver un endroit qui vend des magazines de couture et que j’ai eu des problèmes de livraison en commandant directement chez LMV, j’hésitais.

Et à Sophie Denys a sorti son modèle Polly, dont il existe 3 versions : bretelles classiques, bretelles nouées et froufrous, le tout à 3€ pour la promo de sortie du patron. Une des personnes avec qui je discute couture me motive à coudre ce modèle en même temps qu’elle.

Je me dis que c’est une bonne occasion de me remettre à la couture après plus de 4 mois d’arrêt pour cause de santé et de boulot très prenant.

Pour le tissu j’hésite, et après avoir demandé des avis j’opte pour un polycoton imprimé scandinave doré fond bleu canard, provenant de chez les Coupons de Saint-Pierre, et acheté en novembre 2017 à 12€ les 3m. J’ai aussi en tête un crêpe couleur crème mais je le garde pour la seconde version avec les bretelles à froufrous.

Réalisation

Première étape et toujours une des plus compliquées pour moi : le choix de la taille à partir des mesures. Ne connaissant pas les patrons de cette créatrice et influences par les personnes des groupes Facebook qui disent que si il faut ABSOLUEMENT suivre les tableaux de mesures, je tente. 44 à la poitrine et 40 à la taille. J’ai déjà tenté un ajustement poitrine avec un des patrons Charlotte Auzou mais ce n’était pas vraiment une réussite, je me dis donc que cette fois je vais relier les deux tailles.

N’était pas sûre de moi, je prends contact avec la créatrice via Instagram pour confirmer. Elle m’a très gentiment répondu et en effet ce ne serait pas top de tout faire en 44, donc j’opte pour la poitrine en 44 et du 40 au niveau du tour de taille.

La réalisation ensuite n’est pas compliqué, à part au niveau de la parmenture d’encolure. Et mon autre problème a été de trouver un fil assorti pour les surpiqures. J’ai fini par prendre une sorte de fil métallique doré que j’avais en stock. Mais ce fut une catastrophe, il n’arrêtait pas de casser. J’ai fini par m’en sortir tant bien que mal.

Avis

Premier essayage et … c’est une catastrophe, il est bien trop large. Au final c’est l’avis de plusieurs personnes l’ayant réalisé dont la personne avec qui je suis en contact sur Instagram.

Je n’ai pas envie de tout découdre donc je tente de voir avec des pinces de combien je pourrais réduire en refaisant une couture. J’arrive à la conclusion qu’il faut que je réduise de 1,3 cm à chaque couture, donc plus de 5 cm à enlever au niveau du tour de poitrine et du tour de taille … C’est quand même énorme alors que j’ai respecté le tableau des tailles et que ce n’est pas un modèle fait pour être ample comme certains patrons.

ma technique peu conventionnelle pour savoir de combien réduire le haut pur avoir quelque chose de correct

Il m’a fallu plusieurs semaines pour me mettre aux modifications, je pensais faire un top facile pour reprendre tranquillement la couture mais là après 4 mois d’arrêt j’ai été bien dégouté par cette reprise.

Le résultat du top repris est un peu mieux mais je ne suis pas satisfaite. Est-ce la forme du top qui ne convient pas à ma morphologie ou le tissu choisi qui n’est pas assez fluide… je e sais pas mais il me fait un gros ventre, j’ai même une personne sur Instagram qui m’a félicité pour ma grossesse…

Autant vous dire qu’il n’y aura pas de seconde version de ce top et vu les problèmes de taille je n’envisage plus d’acheter de modèle de cette marque. C’est bête, c’était la première fois que je tentais un patron d’une créatrice.

Depuis j’ai fini par acheter le magazine LMV qui contient les deux tops et si je retente un top à bretelle ce sera probablement l’un de ceux-là.

4 réflexions au sujet de “Polly de Sophie Denys”

  1. Coucou Céline, je vais poser une question bête: ne peux-tu pas réajuster les nouveaux patrons que tu essaies en te servant d’anciens, ceux qui te vont parfaitement? Comme je l’ai dit, la question est sûrement bête car je n’y connais rien en patrons, puisque je persiste à tailler à partir de vêtements trop usagés pour les porter.

    Aimé par 2 personnes

    1. Si c’est ce que je fais souvent pour choisir la taille. Mais je me suis malheureusement fait influencer par tous les commentaires dans les groupes couture qui disent que si si il faut suivre le tableau des tailles et pas de problème. Donc j’ai tenté pour ce modèle et j’ai fait la même bêtise pour un modèle pour mon conjoint. En plus là ayant contacté la créatrice pour avoir un conseil sur la taille je ne me suis pas assez méfiée. Mais je crois que je vais revenir à cette technique même si parfois elle n’est pas assez précise. Mais au moins je ne me serais pas retrouvée avec plus de 5 cm en trop …

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire