Couture

Bibliothèque couture

Voici les quelques livres de couture que je possède, par ordre chronologique d’acquisition, d’autant que je me souvienne.

Burda, la couture pratique

J’ai l’ancienne version de ce livre. C’est un livre pratique, qui donne beaucoup de notions et informations en couture. Malheureusement, le format type encyclopédie de la couture ne donne pas forcément envie de s’y plonger et d’apprendre les notions une à une. Je ne l’ai probablement pas assez lu et exploité. C’est plutôt un livre qu’on va consulter en cas de besoin de précision sur un élément ou un ajustement à faire. Mais parfois aller chercher directement la réponse sur internet est plus simple.

L’atelier couture de blousette rose

J’avais demandé ce livre à Noël il y a plusieurs années. A l’époque le choix était très réduit et j’hésitais avec « Grains de couture pour hommes et femmes« . Après deux tentatives de réalisations à partir du magazine fait main, j’avais essayé de réaliser un modèle de ce livre. Mais je n’y étais pas arrivée, j’étais bloquée au niveau de l’encolure malgré plusieurs tentatives et j’avais fini par abandonner, et ne plus tenter de coudre de vêtements pendant plusieurs années. Le livre contient quelques modèles sympas et originaux, d’autres moins portables. Je ‘y remettrai un jour et pourrai donner un avis plus complet à son sujet 🙂

200 robes à partir de 20 patrons

Ce livre des éditions Marie-Claire avait été un coup de foudre il y a un peu plus de trois ans lors du premier (et dernier) salon créations et savoir faire auquel je m’étais rendue. Et ce n’était pas le cas uniquement pour moi, le stand où il se trouvait avait été dévalisé et j’avais du le commander.

Le titre est un peu trompeur, on ne peut pas vraiment dire qu’il contient 200 robes. Mais le concept est plutôt intéressant : on peut combiner plusieurs modèles de hauts, bas, cols et manches afin de composer plusieurs robes. Pour moi ça ne fait pas non plus 200 robes car quand c’est exactement le modèle en manches courtes, trois quarts ou longues, ce n’est qu’une seule et même robe et pas trois différentes. Le type de robe est à choisir en fonction de conseils morphologiques donc ça peut être intéressant.

Le même livre existe pour les jupes et les hauts, et à l’occasion j’aimerais feuilleter celui qui concerne les hauts pour voir ce qu’il est possible de faire.

Je n’ai pas encore cousu de robe à partir de ce livre, il faudrait que j’y pense ….

Petits tops à coudre

Je vous ai déjà parlé de ce livre à plusieurs reprises. Je l’avais acheté pour mon anniversaire il y a deux ans car des amies m’avaient offert un bon d’achat pour m’acheter un livre de couture. Son gros avantage est que les modèles sont simples donc pratiques pour débuter même pour les modèles jersey. Mais il y a aussi le revers de la médaille : ils sont trop simples et pas toujours assez seyants et ajustés et les finitions manquent de précision. Et pour moi il y a en plus un gros problème avec les tailles.

Depuis, j’évite les livres de cette auteur, à tors ou à raison … ce qui m’étonne c’est qu’elle semble faire partie des auteurs de livres de couture qui en ont le plus produit.

Petits hauts

Demandé pour Noël 2019, ce livre contient plusieurs modèles assez modernes. Pour le moment je n’en ai cousu qu’un seul : la veste Joey, mais j’ai l’intension d’en faire d’autres. Les instructions sont de qualité, ainsi que les modèles d’après ce que j’ai vu.

Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain

L’an dernier, j’avais pour objectif d’apprendre à coudre des sous vêtements (voir des maillots de bain). J’avais donc acheté ce livre après avoir hésité avec le livre « Lingerie et maillots de bain » de la même auteur. J’ai finalement opté pour le moins cher des deux puisqu’il me paraissait y avoir assez de modèles et pas d’élément assez intéressant dans le second ivre pour mériter un prix 25% plus cher.

J’ai atteint mon objectif couture sous vêtements en 2020, mais pas à partir des patrons de ce livre. J’ai utilisé les patrons et fourniture chouette kit. Le problème pour coudre ses sous-vêtements, ce sont de trouver les fournitures et si possible sur le même site pour ne pas cumuler les frais de port. Je ne me suis donc pas lancée …

Ma garde robe sur-mesure

J’avais quelques bons d’achat culture à utiliser l’an dernier, j’ai donc commandé quelques livres couture, donc celui-ci. Le concept est similaire à celui du livre 200 robes. On modifie les manches ou assemble des hauts et des bas pour faire des combinaisons ou des robes. Pour le moment je n’ai testé que deux modèles de ce livre (ici, là et encore là)

Je pense que ce livre permet d’avoir de bons basiques et contrairement à beaucoup de livres et magazines de couture, on peut se fier au tableau des tailles. Pour le moment je suis seulement un peu déçue par le manque de clarté des instructions pour adapter les patrons à sa morphologie, mais cette partie a le mérite d’exister et je n’ai essayé qu’une fois.

Ma garde robe à coudre pour toute l’année

De la même auteur que le livre précédent, mais pas sur le même concept, ce livre permet de réaliser deux modèles par mois. Il y a quelques modèles intéressants et pour certains qu’on a beaucoup vus il y a quelques temps sur les blogs et Instagram (dont la robe e couverture). Mais il y a aussi pas mal de modèles un peu trop simples à mon goût. Je pourrai bientôt vous donner un avis plus approfondi sur ce livre car mon premier vêtement issu de ce livre est découpé, il me reste donc à l’assembler.

Passez votre CAP couture avec Artesane

Troisième et dernier livré acheté en mars dernier avec les chèques culture, ce livre d’Artesane. Je vous ai déjà donné mon avis sur le sujet ici. Et depuis je suis restée bloquée au mois de septembre (il y a un modèle par mois à réaliser de septembre à juin). Je ne trouve toujours pas l’inspiration pour me lancer dans le modèle d’octobre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s