Hauts

Blouse burda

J’ai réalisé ce haut au printemps, avant d’ouvrir mon blog. Je n’avais donc pas fait de compte-rendu à ce sujet, mais comme j’ai du le reprendre il y a peu, je me suis dit que j’allais en parler.

Fourniture

Ce modèle est issu du magazine Burda Style 239 de Novembre 2019. Je l’ai acheté pour un autre modèle style cache-cœur, mais ce dernier était en jersey et je n’avais pas encore osé m’attaquer à cette matière au printemps.

Le modèle pour lequel j’ai acheté le magazine

Pour le tissu, j’ai utilisé un polycoton imprimé renard doré acheté en 2017 à 12€ les 3m, qui m’avait ensuite été remboursé car le doré ne tient pas. Je me suis dit que ce n’était pas un problème car ce haut était une sorte de toile ou de projet d’entrainement, donc si la qualité du tissu n’est pas la meilleure, ça n’avait pas d’importance.

Réalisation

Le modèle que j’ai réalisé

J’ai réalisé ce modèle en taille 36, en me fiant à mes habitudes avec Burda et car je préférais un modèle plus ajusté que celui présenté sur la photo.

Mais la première fois que je l’ai porté, je me suis rendu compte qu’il était trop juste au niveau de la largeur du dos. J’avais du mal à me sentir libre de mes mouvements et les coutures des emmanchures ont craqué.

De plus, je me suis rendue compte que je mettais parfois mal ma canette et que les coutures n’étaient pas bonnes.

J’ai donc décidé de défaire les côtés et l’ourlet du haut, ce qui a aussi impliqué de défaire les emmanchures. J’aurais pu et peut être aussi du défaire l’encolure mais je ne l’ai pas fait.

J’ai donc recousu le haut en réduisant les marges.

Résultat

Le haut est bien mieux comme ça, une fois les marges réduites. Le décolleté est trop important pour le porter sans haut en dessous et si je le refais un jour, je devrai utiliser la taille 38.

Je me demande aussi si je ne pourrais pas l’adapter pour l’utiliser avec un tissu extensible. J’ai vu de très belles réalisation du Haut Paris de Fibremood qui ressemble à ce modèle et j’aimerais faire quelque chose de similaire.

5 réflexions au sujet de “Blouse burda”

Laisser un commentaire