Couture, Jupes

Livre « Passez votre CAP couture » et premier modèle : la jupe Ambrosia

J’ai acheté le livre « Passez votre CAP couture » au mois de mars pour apprendre les bonnes techniques. J’avais déjà un livre sur les techniques couture, mais indépendamment des modèles et je trouve qu’il est beaucoup plus facile de progresser quand chaque technique est liée avec un projet pour l’appliquer.

Dans ce livre il y a un parcours pour maitriser toutes les techniques nécessaires pour passer son CAP avec un modèle et ses variantes à réaliser par mois.

Je n’ai fini par ouvrir le livre que fin septembre. Et à l’ouverture j’ai constaté que seuls les patrons taille 38 du modèle étaient inclus. J’avoue que je suis un peu déçue. Les autres modèles sont téléchargeables sur le site d’Artesane, mais ça signifie qu’il faut encore les imprimer et les assembler. De plus, ça m’empêche d’utiliser ma technique habituelle de choix de taille en posant en vêtement à ma taille sur la feuille du patron. Si j’achète des livres c’est entre-autre pour avoir les patrons. Et si jamais le site ferme (ce que je n’espère pas) et que nous n’avons pas pensé à télécharger l’ensemble des tailles avant, on perd une partie des patrons.

Fin septembre donc, j’ai commencé par lire l’introduction de ce livre et la réalisation du coussin de repassage. Je ne savais pas que ce genre de coussin existait et c’est vrai que c’est bien pratique. Par contre il n’a pas été simple à remplir de sciure de bois et maintenant il me reste une grosse partie du paquet de sciure et je ne sais pas qu’en faire. Le livre contient aussi des explications pour dessiner les modèles, mais je ne m’y suis pas encore penchée, j’avais top hâte de passer à la partie couture.

Choix du modèle

Le mois de septembre est consacré aux jupes. Au tout début de ce chapitre il est conseillé de réaliser une jupe de base, mais le patron de cette jupe n’est pas fourni. Quelques modèles sont recommandés sur le site d’Artesane mais il faut se les procurer en plus. C’est aussi un peu une déception à ce niveau.

Ce modèle de base est une jupe simple et droite. Je n’en avais ni l’envie, ni le besoin et me suis dit que j’avais quand même quelques bases et donc que je pouvais m’en passer.

Le modèle du mois de septembre est la jupe Ambrosia avec plusieurs variantes dont l’objectif est l’apprentissage des plis :

  • plis creux
  • plis plats cousus ou non
  • plis religieuses

Je ne me voyais porter qu’un seul modèle : celui avec les plis plats non cousus (je changerai peut être d’avis sur la version avec le pli creux, j’en ai vu de beaux modèles, en revanche je ne me vois pas du tout avec la jupe avec les plis religieuses, je trouve cela vieillot)

Choix du tissu

J’avais vu une jolie version du modèle à plis plats avec un tissu Prince de Galles. Mais impossible d’en trouver un qui me plaisait sur internet. Et autant utiliser des tissus de mon stock.

Après quelques tests pour vérifier que les tissus marquaient bien les plis, j’ai choisi une flanelle achetée il y a des années à 5€ les 3m chez Les coupons de Saint-Pierre (c’est presque à chaque fois là où j’achète mes tissus et j’en ai un certain nombre en stock mais je pense à utiliser un autre site prochainement, surtout maintenant que je me suis lancée dans la couture de jersey et que je n’y trouve pas de référence qui m’intéresse). Pour chaque modèle il y a un tissu conseillé, l’objectif est donc en plus de travailler des techniques, de travailler les différents types de tissus. Ce ne sera pas pour cette fois et ce n’est pas trop grave mon objectif principal pour le moment est centré sur les techniques plutôt que la connaissance des tissus et je n’ai pas l’intension pour le moment de passer mon CAP.

Réalisation

J’ai pris mes mesures et sélectionné la taille 40. J’ai donc du me rendre sur le site d’Artesane et imprimer le PDF puis l’assembler. Ce ne sont pas des explications classiques qui accompagnent chaque patron mais des explications de patrons industriels. ça change un peu de mes habitudes, mais pour le mieux, les explications sont claires et précises. J’ai beaucoup aimé le patron et j’ai compris l’intérêt d’avoir les marges incluses, et de les tracer précisément. Mes finitions sont bien meilleures que d’habitude.

Ma seule difficulté et pas des moindres a été la couture à la main pour accrocher la doublure aux marges de couture. Et le résultat est affreux, cela entraine des plis sur l’endroit du modèle, je pense donc défaire cette couture à la maison, mieux vaut ne pas en avoir qu’avoir ces plis sur le modèle.

Avis

J’ai un avis mitigé sur le résultat. Je ne l’ai pas encore mise mais j’ai l’impression qu’elle tombe trop bas et est trop ample. Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas l’habitude de porter ce type de modèle, ou que j’aurais mieux fait de la faire en 38.

Prochaines étapes

L’objectif des instructions du mois de septembre est aussi de travailler les autres types de plis.

Pour les plis creux j’ai deux idées :

  • refaire un haut que j’avais commencé il y a environ 5 ans mais qui avait été un échec à cause de l’encolure. Je pense donc le reprendre et ajouter un pli creux au dos,
  • je pense aussi faire le pantalon Valérie de La Maison Victor, dans un crêpe bleu marine. J’espère que ce tissu sera assez fluide pour le modèle.

Pour les plis religieuses, j’aimerais m’inspirer du top dream de Mimoi Pattern. Je pense pour cela utiliser un des patrons de haut d’un des livres de Charlotte Auzou auquel j’ajouterai des plis religieuses en haut.

Puis il me faudra passer au modèle d’octobre du livre, c’est une robe à manches courtes. Et là ça va être compliqué car je ne me vois pas du tout porter cette robe, il va donc falloir que je trouve un moyen de l’adapter pour en faire quelque chose qui me plait plus.

9 réflexions au sujet de “Livre « Passez votre CAP couture » et premier modèle : la jupe Ambrosia”

  1. Coucou !! Je l’ai cousu aussi ce modèle et je la trouve bien ta version. Il me paraît aussi un peu grand. Le 38 du livre serait à essayer ! J’ai aussi cousu celle d’octobre (dans du lin) et franchement, elle est beaucoup plus sympa que la photo du livre ! Moi je bloque sur celle de novembre. Mon tissu est un peu plus court et ya un sens (déco tout le long) du coup j’arrive pas à le couper… mais faut se bouger car on apprend tellement avec ce livre ! Comme tu dis les finitions n’ont rien à voir ! Je rêve d’une marque de patron avec des schéma comme ça moi ^^

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello. Merci. Pour toi les tailles semblent bonnes en suivant le tableau ? Est-ce que tous les patrons du livre taillent pareil ? Car j’ai vu sur insta une personne qui disait que le short taillait plus petit.
      Super si la robe du mois d’octobre est mieux en vrai que dans le livre car je n’arrive pas du tout à m’y mettre. Et je n’ai pas encore trouvé le tissu. Mais il faut déjà que je finisse le mois de septembre et les tests des plis 🙂

      J'aime

      1. Je le trouve un peu large le 38 sur ce livre oui, j’ai d’ailleurs été étonné de rentrer dedans ! Je ne sais pas s’ils taillent tous pareil. Je n’en ai fais que 2 pour le moment. Bon courage pour les plis. Ça devrait aller vite 🙂 pour info, bisoudoudou avait testé le short jilian : https://www.threadandneedles.org/blog/test-short-jillian-du-livre-cap-couture/ et elle dit avoir agrandit la ceinture. Donc peut-être qu’il est bel et bien serré ce short !

        Aimé par 1 personne

  2. Quelle bonne idée, ce livre. Je n’y aurais pas pensé. Oui, la jupe paraît un peu trop large et un chouïa trop longue; après, il faut voir quand tu t’assois et comment tu la ressens. J’ai eu du mal avec la doublure de la partie jupe de ma robe d’été moi aussi, je l’avais coupée un peu juste et du coup je n’ai pas pu la fixer sur toute la hauteur des coutures latérales. Heureusement ça ne se voit pas.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s