Couture, Hauts

Sanna de La Maison Victor

Fournitures

Le patron est issu du magazine La Maison Victor de Mars-Avril 2020. Je l’ai acheté surtout pour ce patron. J’avais hésité comme souvent pour un magazine précédent dans lequel se trouvait le patron de la blouse Sofia que j’aime beaucoup et je l’avais loupé. Le magazine est maintenant en rupture de stock. Je n’ai donc pas fait la même erreur cette fois.

Pour le tissu j’ai utilisé un jersey ajouré des coupons de Saint-Pierre, qui est toujours disponible et existe aussi en blanc et existait en noir.

Réalisation

Je m’attendais à quelque chose de simple et je l’avais choisi justement pour ça. J’étais sur les finitions d’une jupe dont je vous parlerai dans un prochain article et comme elle était assez technique et longue, je voulais un projet rapide et efficace. Malheureusement je n’ai pas choisi le bon patron.

Première étape : décalquer le patron. Et là ça a commencé à être l’horreur. La partie avant du patron est en 3 morceaux différents et dans le magazine je n’ai trouvé aucune instruction pour les assembler. Il a fallu que j’aille voir sur le site. Mais ce n’est quand même pas l’idéal.

Les explications n’étaient vraiment pas claires, pour la partie ourlet / parmenture il n’y avait aucune information. J’ai donc du découdre la couture côté que j’avais faite pour remettre en place la parmenture après coup.

Je n’ai pas surfilé les bords contrairement aux instructions, puisque c’est du jersey ça ne me semblait pas utile.

Avis

J’ai réalisé ce haut en taille 36, après avoir fait un haut précédent de La Maison Victor en taille 36 qui s’avérait un peu large. Mais celui-ci est très près du corps en 36, j’aurais pu le faire en 38 si le tissu avait été moins extensible.

Il est aussi très court, j’ai fait l’ourlet au minimum sans respecter les trois centimètres indiqués sinon il aurait été bien trop court.

Question originalité, je commence à avoir l’impression que les modèles de hauts à manche courte de La Maison Victor se ressemblent. Ici les manches sont exactement les mêmes que celles de mon haut Margo.

Je m’interroge sur le fait de faire deux fois les plis, à droite et à gauche, sachant que ceux de droite sont cachés et que cela rajoute donc des épaisseurs au niveau du ventre.

Je fais quoi avec le reste du coupon ?

Il me reste une partie assez importante du coupon. J’hésite donc encore ce que je vais en faire. Je voulais faire une autre version du haut Margo, en 34, mais si j’utilise ce tissu j’ai peur qu’il soit trop ressemblant à ce haut. J’ai aussi vu des hauts à manche longue et col roulé dans ce tissu qui sont très jolis, mais il me reste à trouver un patron pour cela.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s