Couture

T-shirt Hercule d’Urban Fairy

2 mois après l’avoir réalisé, voici l’article sur le T-Shirt homme Hercule par Urban Fairy. Première chose à noter : c’est un patron gratuit que vous pouvez trouver ici en téléchargement PDF.

Il y a deux options pour le col : dans le patron c’est un col rond, mais il y a aussi un tuto pour réaliser un col V. La patron est assez simple et conçu je pense pour être adaptés aux personnes qui commencent à coudre du jersey.

Fournitures

J’ai utilisé un jersey poliviscose marinière blanc et marine des coupons de Saint Pierre à 15€ les 3 mètres. Les rayures ont ajouté un peu de difficulté pour les raccords. Il est toujours disponible sur le site. Il est assez épais, ce qui peut le rendre assez chaud en plein été, mais ça le rend aussi très facile et agréable à coudre.

Réalisation

Les explications sont simples et claires. Il n’y a pas de difficulté particulière. Le plus compliqué a été de bien positionner la bande d’encolure.

Pour bien faire les raccords de rayures j’ai positionné le bas de l’emmanchure sur une rayure et fait de même pour toutes les pièces, qu’elles tombent au même endroit à chaque fois.

Et ce qui est à noter contrairement à beaucoup de patrons pour femmes que j’ai testé pour le moment, c’est qu’on peut se fier aux mesures pour choisir la taille.

J’ai en revanche un problème non résolu : au niveau des finitions manches et ourlet, les finitions à l’aiguille double forment un « boudin » au lieu de rester à plat. Je me demande si cela vient de l’utilisation du fil mousse dans la canette. J’essaierai sans une prochaine fois.

Où est-ce qu’on trouve d’autres patrons homme ?

Là c’est le problème. Pour trouver d’autres patrons pour homme c’est une véritable difficulté Les magazines en proposent très peu.

Au niveau des patrons des créateurs indépendants disponibles sur internet, je trouve ça trop cher pour investir. J’en ai vu entre 15 et 20 € et même s’il y a du boulot pour créer un patron et qu’il faut rémunérer la créativité, je ne mettrai pas autant pour un patron de T-shirt ou quelques chose de relativement simple.

Et au niveau livres de couture pour homme, ça n’a pas l’air mieux. J’ai trouvé deux références de livres sur internet, mais les commentaires ne donnent pas tellement envie de les acheter.

5 réflexions au sujet de “T-shirt Hercule d’Urban Fairy”

      1. Non, pas en ce moment, mais il faudra sûrement y penser une fois les éléments posés puisqu’ils ne seront pas aux mêmes emplacements que les anciens. Quand je peux, je choisis du papier « intissé » et sans raccord.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s