Couture

Projets couture

A l’origine, c’était ma liste de projets printemps – été. Je m’y prends un peu tard pour les partager, mais je me dis que ça va peut être me motiver à avancer un peu :). Et si en plus quelqu’un qui a déjà fait un de ces modèles et a des conseils me lit, ça peut être utile ! (bien que je n’y crois pas trop étant donné que mon audience est assez limitée 🙂 ) Les quelques jours de vacances et la chaleur n’ont pas aidé à avancer dans les projets. C’est peut être une idée un peu bête, mais j’ai peur qu’il fasse trop chaud pour utiliser ma machine à coudre et que ça l’abîme. Il me manque aussi des fournitures pour une partie des projets, mais je viens de faire une commande mercerie, le problème devrait donc bientôt être résolu !

Pour les hauts :

  • le Tshirt Hercule pour homme dans un jersey marinière,
  • le top Afra de Fibremood dans ce même tissu
  • Sanna de la Maison Victor dans un jersey ajouré rouge

Pour les pantalons :

Benita de Fibremood et Sunny de la Maison Victor. Ce ne sont encore que des pantalons taille élastique, je tenterai des versions plus élaborées plus tard. Mais j’ai déjà en tête (depuis plusieurs mois ou années, un palazzo issu d’un vieux burda – et j’ai aussi le tissu, un des premiers que j’ai acheté, ça doit faire 5 ans).

Pour le pantalon Benita, je pense utiliser un vichy noir et blanc.

Je n’ai qu’une robe en tête pour le moment : Elena de la maison Victor, d’un numéro de fin 2019. Mais le tissu est assez fluide, j’ai peur que ce soit un tissu un peu compliqué.

J’aimerais aussi me lancer dans le Pyjama Février du livre « Ma garde robe pour toute l’année » de Charlotte Auzou.

Et pour les projets un peu moins concrets ou que je ferai plus tard :

  • Ivy, de la Maison Victor qui est une robe mais que je compte réaliser en tant que top,
  • le maillot de bain Normandy d’Artesane. J’ai trouvé un tissu pour maillot à 7,50 € les 3 m durant les soldes chez les coupons de Saint Pierre, ce sera l’occasion de tester,
  • La brassière Léa de « Je fais mes dessous ». Le patron est gratuit. Je pense que ce sera l’occasion d’utiliser le reste de mon coupon de jersey rose de mon kit lazy sunday (projet en cours – que je dois terminer puis publier)
  • un bandeau pour les cheveux en wax et peut être une veste Joey de Ready to Sew dans ce même tissu.

L’avantage avec ces projets est qu’une partie peuvent être mis en automne / hiver aussi, sauf les pantalons qui seront trop légers. Avec un peu de chance j’en aurai terminé une partie avant l’hiver.

2 réflexions au sujet de “Projets couture”

  1. Bonjour Céline 😊! C’est essentiel d’avoir des projets, et tant pis si on ne les réalise pas tout de suite… ou même pas du tout! Comme toi, côté travaux manuels j’en ma liste: j’ai du tissu pour de nouveaux masques (collection hiver 😄, dont une partie ira à l’exportation 📦… pour ma fille de l’autre côté de l’Atlantique!) et des housses de coussin à coudre, de la laine pour un pull mi-saison à tricoter, et une jupe à finir au crochet. Commencée avant le confinement, elle est en plan parce que j’ai eu la fausse bonne idée de vouloir la monter dans le sens vertical ou lieu du sens horizontal. Pas évident pour les diminutions de la taille, alors elle attend. C’est vrai que la chaleur a mis un frein à mon “atelier” orienté plein sud; et puis il y a d’autres occupations, comme aujourd’hui la cueillette de mûres qui devra être rapidement suivie par la confection de confiture. Mais je ne me mets pas la pression. Par contre, j’ai cousu ma première jupe fin juin et ma première robe fin juillet, dont je suis satisfaite à 80%. Le seul bémol: elle plisse très légèrement sur les côtés, vers la taille, à l’arrière. Mais comme j’ai travaillé à partir d’un patron maison (fait en décousant une vieille robe que j’ai adoré porter mais qui s’était décolorée au fil du temps) je me dis que je ne m’en suis pas trop mal tirée. Ton blog me motive à continuer, alors merci Céline. Bon week-end ✂️🧷 — c’est nul, pas une seule machine à coudre parmi les emojis proposés!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Joëlle, oui comme tu dis, c’est essentiel mais certains se feront ou non. J’avais demandé pour Noël il y a quelques années de la laine et des magazines de tricot, mais ils sont restés dans un tiroir depuis. Peut être que je les ressortirai un jour, si mon chat ne trouve pas un moyen de les attraper et de tout emmêler comme il a déjà commencé à le faire ! J’espère que les projets de l’article mettront moins de temps à être achevé. J’ai terminé le premier hier et le second est découpé donc il y a des chances 😉 ça doit être compliqué de coudre sans patron mais en recopiant un vêtement existant. Je n’ai pas encore essayé. Si elle te satisfait à 80% c’est déjà très bien et tu trouveras peut-être un moyen de l’améliorer. Merci beaucoup, je suis contente si ça te motive. Passe une bonne semaine !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s