Humeur

Retour à la « normale » – 1/2 – bilan des premiers jours de retour physique au travail

Tout a commencé vendredi 5 juin, par une conférence de notre directeur, spéciale COVID-19 sur Teams. D’habitude on les enregistre pour les collègues n’ayant pu se libérer mais cette fois, c’est interdit. Notre directeur préfère contacter les personnes individuellement si besoin. bizarre … Et voici le message du directeur : notre PDG a décidé que tout le monde doit retourner au travail dès lundi. Plus de retour progressif avec 50% de présence car on n’atteint pas ces 50% et pour eux il n’y a pas assez de monde dans les bureaux. Au moment de cette conférence, nous sommes encore en zone orange en Ile-de-France et le gouvernement demande toujours de privilégier le télétravail, mais apparemment ça ne s’applique pas à notre entreprise (ou aux employés de notre direction, car d’autres en province et dans d’autres sites en région parisienne n’ont pas eu le même message). Chacun doit faire un point avec son manager pour organiser son retour.

Mon point hebdomadaire avec mon chef ayant été repoussé de jour en jour la semaine suivante, j’ai gagné une semaine sans y retourner. Et j’ai le droit d’y retourner progressivement la semaine suivante ( donc la semaine du 15 juin). Je ferai donc un jour sur 2, le lundi et le mercredi.

Premier test des transports le dimanche précédent. Je n’étais pas très confiante, nous avions des amis a la maison le vendredi soir et à notre grande surprise à minuit ils n’avaient plus de RER pour rentrer sur Paris. Apres quelques recherches on apprend que le RER n’assure que 70% du trafic habituel… pourquoi un mois après la sortie de confinement? Pas d’explication.

Dimanche donc je prends le RER. Personne n’a son masque ou s’ils l’ont c’est dans le cou… très utile. Personne pour contrôler.

Lundi matin, je prends le RER vers 8h10. Je dois arriver entre 8h30 et 9h à l’accueil de ma tour sur la Défense. Nos horaires d’arrivée sont décidés en fonction de l’étage où se trouve notre bureau. La SNCF conseille de ne pas prendre le RER entre 8h et 9h sur ma branche mais on ne peut pas s’adapter à toutes les contraintes incohérentes. Au moins les gens ont le masque. Arrivée au bureau : désinfection des mains, prise de température, récupération de la dotation de masques. (Une boite de 50 pour 20 jours dans les locaux. C’est assez pour ne les porter que 4h de suite à condition de ne pas prendre les transports. Mais au moins l’entreprise nous fournit des masques)

Bilan du premier jour : je suis restée seule dans un open space de 10 personnes a trembler de froid puisque la clim était à fond et pas moyen de la couper. Ca donne envie de revenir…

Mercredi : on est un peu plus a bureau et les températures sont correctes, ça semble un peu plus utile de revenir.

Semaine 2 : c’est un vrai retour à la normale. Je suis allée au bureau du lundi au jeudi et pas mal de personnes étaient présentes. Des rumeurs circulent sur des sanctions possibles pour ceux qui ne reviendraient pas donc ça doit avoir des effets. Une partie des écoles semble avoir repris les élèves, donc certains parents peuvent revenir au moins partiellement, même si c’est plus difficile pour certains (quand l’école est un jour sur 2 avec fin à 16h, avec les temps de transports en plus la journée est courte). Mais le problème ne semble que réglé temporairement car une partie des parents n’ont pas de colonies cet été, les plannings sont donc compliqués à organiser.

Le déconfinement est finalement plus complexes et plus incertain que le confinement. Au moins les consignes étaient claires et la difficulté était surtout de savoir comment faire ses courses. Maintenant tout semble presque normal après des semaines de consignes changeantes. Mais est-ce temporaire et est-ce seulement une pause pour que l’économie reparte et que les gens consomment et partent en vacances cet été ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s