Humeur

Découvertes sites internet et vidéos du mois d’avril

Voici les quelques articles et sujets que j’ai trouvés intéressants durant le mois d’Avril.

A propos du travail :

Le site souffrance et travail

Le site souffrance et travail, publie quotidiennement des articles qui sont en ce moment en rapport avec l’actualité et les conditions de travail qui en découlent.

Parmi les publications du mois d’avril, j’ai trouvé cette vidéo sur le courage et la peur au quotidien dans le monde du travail, et en particulier les 25 premières minutes intéressantes. Le début de cette vidéo consiste en la description par une psychologue du travail, Marta Serafim, de 2 situations vécues par des personnes qu’elle a eu en consultation. Dans le premier cas, il est question du courage viril qui est promu en entreprise et la peur d’accepter un arrêt de travail et ainsi montrer sa faiblesse. J’ai l’impression que cela correspond à ce que beaucoup vivent dans les grandes entreprises en région parisienne au moins. La vidéo permet de mettre en question cette vision du courage et met en valeur ses effets néfastes. Dans le deuxième cas, il est plutôt question de stratégie d’adaptation, de « tricherie noble » comme l’indique dans la vidéo.

Une vidéo sur le burn-out

Je préfère la lecture aux vidéos, mais je me suis enfin décidée à regarder une vidéo de Pierre Simonnin sur les causes du burnout, sur la chaîne Youtube « Journal du Burnout » qu’il a créé. Il y décrit des situations très concrètes, comme quand il explique qu’on se sent mal de se sentir mal, en particulier si on a une situation considérée comme confortable et donc on se sent encore plus coupable de se dire que dans ces conditions on devrait être heureux. (Et ce n’est pas dans la vidéo, mais quand on évoque se sentir mal et qu’on a des réponses telles que « mais pourtant tu as tout pour être heureux » ou « il y a pire comme situation », ça n’aide vraiment pas …) Au-delà de la situation de burnout, les causes qu’il évoque peuvent être l’occasion, je pense, de faire un bilan sur sa situation professionnelle, afin de mesurer plus concrètement les éléments positifs et négatifs de notre situation.

La place des femmes dans cette crise :

Cet article décrit l’alerte de Marlène Schiappa sur la situation des femmes lors de cette crise. Il est assez long mais résume bien les conditions actuelles. Et toujours sur le même site et sur le même sujet, j’ai aussi lu cet article sur la mission parlementaire sur la place des femmes dans les médias en temps de crise. C’est assez drôle de voir que cette mission a été critiquée car le sujet n’est pas prioritaire alors que cette semaine aux informations on a eu le droit à des heures sur les départements verts et rouges et le fait que les français auraient pris 2,5 kg pendant le confinement.

Les masques :

On en a beaucoup entendu parlé, mais souvent de manière peu approfondie. Pour en savoir plus sur les matières et les tests et avoir une vision critique de ce qui se passe en ce moment à ce sujet, vous avez cet article, très complet et a eu beaucoup de succès sur Instagram. Il est rédigé par une fabricante de tissus.

Et pour finir, un sujet plus léger :

Pour terminer, j’ai découvert la chaîne Youtube de Justine Leconte. Elle fait des vidéos sur la mode et les vêtements. Pour le moment je n’ai regardé que 2 vidéos, allez savoir pourquoi : celles sur Kim Kardashian. Je ne m’étais absolument pas intéressée à cette personne avant, mais c’est un phénomène de société et la vidéo sur l’effet de la famille Kardashian sur la mode est très intéressante. Celle sur la controverse par rapport à la marque de sous-vêtements sculptants de Kim Kardashian – controverse dont je n’avais jamais entendu parler avant mais qui date de l’an dernier – montre à quelle point une stratégie marketing peut être calculée et manipulatrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s